Ville de lumiiiière!

Salut... Alors je ne suis pas trop de bonne humeur. Peut-être que je m'emballe trop facilement, je ne sais pas. Il faut dire qu'il y a de sujets sensibles qui me font monter la moutarde au nez en un rien de temps et qu'en ce moment, je suis dans un grand état de stress lié à mon stage.

En passant sur Facebook, j'ai pu lire un commentaire d'un mec (et je mettrai ton nom, connard, si la loi l'autorisait) qui m'a fait hurler. 
Celui-ci avait publié une photographie (vraie ou non, je l'ignore) d'un homme au visage tuméfié. Manifestement, il s'était fait tabassé à cause de son orientation sexuelle. Le connard en question disait que ce genre de photo était bien pour promouvoir le mariage gay ( " regardez les gens de la manif pour tous y sont méchants ! " ) en finissant par, je cite : " On voit bien que Paris est une ville de merde ".

Donc, voilà, ce connard, sous prétexte que ce tabassage s'est déroulé à Paris, considérait que c'était la preuve ultime de la dégénérescence de la capitale. Un ou deux commentaires outrés lui ont répondu que l'homophobie, c'était partout en France et de justifier cette attaque gratuite contre la ville. Sur ce, le connard a bien trollé comme il faut en remettant sur " Paris, ville de merde " avec un petit : ) .  Non, gros débile, ton smiley ne rend pas ton propos plus acceptable.

Déjà, je me trouvais sur un groupe de community managers et me dire qu'un abruti pareil puisse animer une communauté, ça me fait peur.

De deux, comment peut-on parler des torts faits aux homosexuels en mettant à côté une phrase pleine de préjugés sur Paris?

Je suis plus que gavée de cette haine permanente de Paris. Certes, il y a du mépris aussi pour certaines autres villes (je pense notamment à l'affaire Technikart contre la Creuse où le magazine a bien représenté le pire de la capitale). Mais clairement, quand tu dis Paris, on a l'impression que c'est la résidence secondaire de Satan.

J'ai entendu que les Parisiens sont horribles dans les transports en commun. Faux, que ce soit à Lyon, Bordeaux, Limoges ou Brest, les gens sont tous très cons dans les transports en commun, ne sont pas souriants, vous bloquent car ils veulent rentrer et vous sortir, etc. Une chose est sûre : il n'y a qu'à Paris pour l'instant que j'ai vu des personnes sortir du wagon de train pour faciliter la descente des autres voyageurs et surtout se lever des strapontins pour donner plus d'espace. Il y a une semaine, j'ai ainsi fait un Brest - Landerneau dans un wagon bondé avec des personnes qui restaient assises bien confortablement sur leurs petits strapontins, les jambes écartées et allongées. 

La preuve par l'image que Paris est compatible avec le sourire


Paris est une ville sale, bruyante. Oui, comme beaucoup d'autres. J'habite une petite ville, plutôt bourgeoise et ça n'empêche pas des gamins de foutre NTM à fond (" j'ai 15 ans de retard allô quoi ! "), des idiots de passer à fond les ballons avec leur scooter. Y a même des cacas de chien, dingue non?

Enfin, pour rebondir sur ce qui a été dit, l'homophobie est présente partout en France. Même dans les milieux jeunes, dans le milieu étudiant de Brest. Je ne parlerai pas non plus des propos racistes entendus alors qu'il y a foule d'étudiants étrangers à la faculté brestoise.

Je n'aime pas Lille par exemple. J'y ai été un temps, j'ai été déçue, je ne la trouve pas agréable (et il fait froid mais c'était un point de vue personnel) mais jamais il ne ne me viendrait à l'esprit de dire que c'est une ville de merde!

J'aimerai aussi ne plus entendre des commentaires comme "ah, voilà, le fameux débat "Paris contre tous" !". Bah non, tête de nœud, c'est peut être que c'est pas très cool d'insulter gratuitement les gens.

Pour défendre un parti (la cause homo), on ne peut pas en salir un autre (Paris). Je suggère à tous les gens bourrés de préjugés sur cette ville (et les autres) de se renseigner ou de voyager un peu (ou d'aller se faire mettre, c'est selon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire